Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Pékin menace Londres en cas d’extension à la citoyenneté britannique au Hongkongais

Pékin menace Londres en cas d’extension à la citoyenneté britannique au Hongkongais

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 2 juillet, l’ambassade de Chine à Londres a annoncé qu’en cas d’extension de la citoyenneté britannique aux habitants de Hong Kong, son pays prendra des «mesures adéquates», en raison de la loi sur la sécurité nationale. Selon un communiqué de l’ambassade, «si la partie britannique change unilatéralement la règle actuelle, cela constituerait une rupture de sa propre position ainsi que de la loi internationale. Nous nous y opposons fermement». Pour rappel, le 2 juin dernier, Boris Johnson, Premier ministre britannique, avait déclaré que si la Chine persiste à vouloir imposer au territoire sa loi sur la sécurité nationale, des millions d’habitants de l’ancienne colonie britannique se verraient offrir la citoyenneté britannique.

Cette déclaration intervient deux jours après que le Parlement chinois a adopté à l’unanimité le projet de loi de sécurité nationale de Hong Kong. Le contenu de ce texte n’est pas connu des près de 7,5 millions de Hongkongais. Pour Pékin, cette loi vise à réprimer le «séparatisme», le «terrorisme», la «subversion» et la «collusion avec des forces extérieures et étrangères». L’objectif est de «ramener la stabilité» dans le territoire secouée l’an passé par un grand mouvement de manifestations contre le pouvoir central. Cependant, selon les Hongkongais, ce texte n’est qu’une manière de museler l’opposition dans le territoire. Moins de 24 heures après l’entrée en vigueur de cette loi, la police a procédé aux premières arrestations en vertu de ce texte.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…

Boeing : nouvelle enquête de la FAA sur les 787 Dreamliner

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a entamé une nouvelle enquête sur Boeing concernant les inspections de ses avions 787 Dre…

Accès humanitaire coupé à Gaza et chars israéliens déployés à Rafah

L'armée israélienne a déployé des chars à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, prenant le contrôle du passage frontalier avec l'Égypte. C…

Russie : Poutine prête serment pour un 5ème mandat

Vladimir Poutine a prêté serment pour un cinquième mandat présidentiel lors d'une cérémonie au Kremlin, marquant ainsi son maintien au pouvo…

Gaza : Netanyahou ignore les appels internationaux et poursuit les préparatifs de guerre

L'armée israélienne a initié lundi une opération d'évacuation forcée à l'Est de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, affectant des dizain…

Israël : Netanyahou ordonne la fermeture du bureau d’Al-Jazeera

Le gouvernement israélien a annoncé, par la voix du premier ministre Benjamin Netanyahou, la fermeture imminente de la chaîne qatarie Al-Jaz…

Nasser Bourita s’est entretenu avec ses homologues de la Mauritanie, du Gabon et du Mali

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu ave…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire